La taille de formation: Généralement peu coûteuse et rapide, elle consiste à préparer l'arbre aux futures contraintes qu'il rencontrera en grandissant et éventuellement corriger des défauts de structures. Plus on taille l'arbre jeune, moins il en souffrira.
La taille de cohabitation: Elle consiste à réduire ou enlever les branches qui sont devenues un problème pour l'environnement direct de l'arbre (fils téléphone ou électrique, maison, toit...).
La taille sanitaire: C'est-à-dire enlever les branches mortes ou abîmées, pour sécuriser et mettre en valeur vos arbres.
La taille de restructuration: Quand l'arbre a été taillé radicalement, on peut l'accompagner pour lui redonner une forme plus harmonieuse en sélectionnant les rejets les plus fiables.
La taille d’allègement: Consiste à enlever du poids sur les plus grosses branches pour prévenir la casse éventuelle de celle-ci.
La taille en têtard ou tête de chats: Est une taille périodique à faire tous les 1 à 3 ans, il faut la commencer sur des jeunes sujets et n'est possible que sur les essences qui supportent bien la taille: platanes, érables, tilleuls, saules et charmes.